Projet Tast’In Fives
Projet Tast’In Fives
Projet Tast’In Fives
Projet Tast’In Fives
Projet Tast’In Fives
Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives
  • Projet Tast’In Fives

Construction

Projet Tast’In Fives.

Une halle gourmande au cœur de Fives Cail et une serre de production dans la ville

Le projet en images

Type de contrat

Maitrise d’ouvrage (Bail à construction de 25 ans avec la Ville de Lille et Bail civil avec l’ANCT( ex EPARECA) de 12 ans

Temporalité / durée

2017 > 2020

Livraison

29 janvier 2020

Investissement

3 825 000 €

Maitrise d’œuvre :

De Alzua+, architecte - 
Verdi Bâtiment nord de France, BET Ingénierie - BEHA Legrand, BET Cuisine - DM Concept, économiste

Une halle industrielle transformée en lieu de vie gourmand

Les halles de l’ancienne usine de Fives Cail, cathédrales de brique et d’acier, offrent des volumes prodigieux ; la plus monumentale s’élève jusqu’à 30 mètres au-dessus du sol. Pour leur potentiel unique et leur aptitude à accueillir ce qui ne s’est jamais fait ailleurs, les halles sont devenues espaces capables. Fives Cail les préserve pour y inventer la ville de demain, autour de quatre thématiques : Bien manger, culture, sport et activités productives. La Halle gourmande gérée par ANCT [ex : Epareca], premier de ces espaces capables, a ouvert ses portes en 2021 pour accueillir la Cuisine Commune des habitants Chaud Bouillon ! et la Cuisine professionnelle Baluchon.

Un écoquartier métropolitain
Un écoquartier métropolitain

Une initiative de la Ville de Lille soutenue par l'Europe

Le projet appelé Tast’In Fives constitué de la Halle gourmande et du module agricole situé dans la ZAC Fives Cail est une initiative de la ville de Lille soutenue par le programme Urban Innovative Actions (UIA) de la commission européenne destiné à favoriser la mise en œuvre dans les aires urbaines européennes de solutions nouvelles et innovantes en matière d’inclusion sociale des habitants des quartiers environnants dans les projets d’aménagement.

La halle gourmande
Un lieu de destination métropolitain

Un écoquartier métropolitain

La destination gourmande lilloise

La halle gourmande prend place sous la halle F6a situé le long du Cours Jean François Cail. Elle est mitoyenne au passage de l’Internationale et possède un accès direct à celui-ci. Une terrasse extérieure appelée Limonaïa fait partie également de cette Halle. Le bâtiment accueillera un Food court de 16 corners qui sera géré par un preneur à la suite de l’appel à projet de la Ville de Lille et de l’ANCT. Une cuisine professionnelle gérée par l’association Baluchon qui accueille un incubateur ainsi qu’une cuisine commune géré par la CCAS de la Ville de Lille en continuité du projet de l’Avant-gout. L’ensemble de ces aménagements favorise l'accès de cet équipement aux habitants, favorisant le vivre ensemble et le retour à l’emploi.

Un lieu pour manger, mais aussi cultiver

À proximité du Passage de l’Internationale, le long du Cours Jean-François Cail, un module agricole a été construit et livré en juillet 2020. Sur près de 150 m2, sont installées une champignonnière, une serre professionnelle expérimentale, une autre de formation ainsi qu’une salle de réunion dédiée aux ateliers et autres rencontres autour de l’agriculture urbaine. Micropousses, fleurs comestibles et plantes aromatiques prennent vie dans ces espaces gérés par l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture implanté à Lille). Enfin, plusieurs bacs de production hors sol sont installés aux abords des serres.

Un écoquartier métropolitain

L’avant-goût, préfiguration de la halle gourmande et du module agricole.

Programme

  • 1 777 m² de SP
  • 2 184 m² de SU
  • Food Court de 792 m²

  • Cuisine commune de 218 m²
  • Cuisine professionnelle de 187 m²
  • Module Agricole de 150 m²

Équipe

  • Santine Viavattene

    Pôle Immobilier