Aménagement
Margueritois.
Une offre d'habitat.
Le projet en images
Scroller
Type de contrat
Convention publique d'aménagement
Durée
2008 > 2017
Livraison
26 février 2017
Montant d'investissement
10 000 000 €
Urbaniste en chef
Lalou & Lebec
Paysagiste
Latitude Nord
BET VRD
Ingérop
La transformation de la friche paindavoine
Le site des Margueritois fait partie d’un îlot d’environ 4,5 ha. Située au Sud de la Ville de Lille et en limite de la commune de Faches-Thumesnil, l’opération se déploie sur un ancien site industriel occupé par l’entreprise de construction métallique Paindavoine de 1921 à 1965. Les halles industrielles qui occupaient la quasi-totalité des 4 ha du site, n’ont pu être maintenues et ont été démolies en 1996. Seul a été conservé le bâtiment accueillant les ingénieurs et la partie administrative de l’usine qui a été reconverti en un hôtel d’entreprises et qui est situé au nord du site, à proximité du square qui a été créé dans le projet d’aménagement.
Une diversification immobilière réussie
Une opération inscrite dans le PRU
Le projet d’aménagement du Site des Margueritois fait partie du Grand Projet Urbain Lillois. L’opération est un des sites du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de la Ville de Lille, engagé en décembre 2004, qui a été validé par l’ensemble des partenaires, associant la MEL et les bailleurs sociaux.
Programme
4.5 Ha de projet
16 000 m² d’espaces publics dont :
- 3 voies principales sur 8 874 m²
- Espaces verts publics : 7 182 m²
- 1 square de 3600 m² avec une aire de jeux
220 arbres plantés sur le site
268 logements :
- 115 collectifs
- 59 intermédiaires
- 94 individuels
L’utilisation des caractéristiques initiales du site
Le projet urbain des Margueritois tire parti des caractéristiques initiales du site, le square qui a été réalisé au nord du projet, longe l’ancien mur d’enceinte des établissements Paindavoine. Ce mur a été rénové et fait partie intégrante du projet urbain, il sécurise le square tout en rappelant l’histoire du Site. Le square représente environ 3600 m² et comporte une aire de jeux. Le fort dénivelé de 4 m existant le long du Chemin des Margueritois a été exploité afin de créer des parkings sous les bâtiments collectifs construits. Les voiries quant à elles, ont été construites en remblai et se connectent au Chemin des Margueritois en permettant le désenclavement du Site.
268 nouveaux logements réalisés