Aménagement
Fives Cail.
Ecoquartier métropolitain extraordinaire.
Le projet en images
Scroller
Type de contrat
Concession d’aménagement
Durée
Phase 1 : 2012 > 2024 / Phase 2 : 2022 > 2030
Montant d'investissement
144 M €
récompenses et labellisation
Labellisé écoquartier étape 3 en 2017 et trophée de la concertation – prix du jury en 2016
Urbaniste en chef
Jusque 2019 : AUC
Depuis 2020 : UAPS, TN+, TPFI, R-USE
Maitrise d’œuvre des espaces publics – phase 1
Jusque 2019 : AUC – Verdi – Merlin – Hydratech – ACT
Depuis 2020 : Leblanc Venacque – AXONEO – MERLIN
Depuis 2022 : OSTY et Associés / TPF Ingeniérie
Un lieu puissant qui se réinvente
Sur un ancien site industriel extraordinaire, dont la puissance architecturale provoque l’admiration et déclenche l’imaginaire, Soreli aménage un écoquartier qui invente de nouvelles façons de vivre la ville, en lien avec le quartier lillois et la commune associée d’Hellemmes dans lequel il s’insère et avec ceux qui l’occupent, y vivent, y travaillent… Cet ambitieux projet de renouvellement urbain d’envergure métropolitaine s’appuie sur la mémoire du lieu. Une attention particulière est accordée à la mise en valeur du patrimoine des anciennes usines, dont les halles qui constituaient le cœur vivant du complexe de production.
Une histoire industrielle intégrée au projet
La mise en œuvre d’un paysage urbain exceptionnel
Fives Cail propose des lieux de destinations métropolitaines et des lieux résidentiels, d’activités, de production et de loisirs à l’échelle des quartiers. Ce programme mixte s’inscrit dans un paysage urbain exceptionnel, dans lequel d’anciennes halles industrielles sont réhabilitées pour de nouvelles activités. A partir de l’ancienne structure de l’usine, des espaces publics généreux sont réaménagés et largement végétalisés, pour inventer une qualité de vie unique entre cours urbains, allées-jardins, patrimoine remarquable et parc paysagé. Les notions de ressources et de réemploi sont intégrées au projet et sont l’un des fondements de sa labellisation Ecoquartier. Ainsi, Fives Cail tire parti des toitures monumentales de ses halles pour récupérer les eaux pluviales, dans une gigantesque cuve. Ces eaux sont utilisées dans les espaces publics, où elles seront visibles et dans les espaces plantés, dont elles assurent l’arrosage.
Programme
UNE DESTINATION METROPOLITAINE EN CONSTRUCTION
- 25 Ha
- 13 Ha d’espaces publics, dont 7 Ha d’espaces verts et 5 Ha de parc
- 3 cours urbains
- 160 000 m² SP : 1 030 logements à terme, des surfaces à usage d’activités économiques, commerciales, de services et des équipements publics (lycée hôtelier international, gymnase, piscine, parc…).
Phase 1 – 2012-2024
- 10 Ha
- 500 logements
Phase 2 – 2022-2030
- 15 Ha
- 530 logements
25 Ha au cœur des quartiers lillois
Un écosystème du goût
Imaginée avec les habitants, testée dès 2017 avec la construction d’un espace urbain éphémère, (l’«Avant-Goût»), la destination Fives Cail se déploie comme un véritable écosystème du Goût. De la graine à l’assiette, s’expérimentent ici les modes de production, de formation et de consommation durables qui créent du lien. Pionnier de cet écosystème, le Lycée Hôtelier International de Lille forme aux métiers de bouche près de 900 apprenants par an depuis 2019. Le projet fondateur "Taste’n Fives", initié avec l’Union Européenne dès 2017, a permis la réhabilitation et l'installation au cœur des halles d’une activité déclinée autour de 4 piliers : • la Cuisine Commune associative des habitants, • la Cuisine professionnelle, incubatrice de projets d’entreprenariat inclusif, • la Halle Gourmande, Festive, Culturelle et Solidaire : nouveau lieu de convivialité métropolitaine, • la Ferme urbaine expérimentale et pédagogique qui promeut l’agriculture en ville.
Un EcoQuartier productif et durable
Avec déjà près de 1 000 habitants installés sur le site dans de nouveaux logements, Fives Cail fait la part belle à la qualité du cadre de vie et au bien-être. Priorité est donnée dans la nouvelle étape du projet à deux équipements majeurs, la piscine de Fives Hellemmes et le futur parc de 5 hectares. Parmi les nouvelles activités accueillies dans les halles, une production locale et durable s’intègre pleinement à cet écosystème du Goût : la mise en activité en 2024 de la Brasserie de Fives Cail dans la Halle G1 entièrement réhabilitée, et demain la construction de 8000m2 dédiés à des locaux tertiaires, bureaux-formation qui accueilleront notamment les ateliers du célèbre pâtissier lillois Meert. Renforcée par l’ouverture à l'automne 2024 de La Loco, Tiers-Lieu de l’Economie Sociale et Solidaire, dans l'un des ateliers qui accueillait autrefois le montage des locomotives, la dynamique Fives Cail se met en place autour d'une transition durable, transformant l’ancienne usine en une nouvelle destination où se retrouvent nouveaux habitants et habitants des quartiers historiques voisins et de la métropole lilloise.