Construction
Bâtiment Place.
Un ancien bâtiment industriel transformé en bureaux et en showroom pour l’INRIA.
Le projet en images
Scroller
Type de contrat
Promotion dans le cadre d'une vente à terme
Temporalité / Durée
2016 > 2018
Livraison
Montant d'investissement
5 901 000 €
Maîtrise d'oeuvre
Atelier CANAL Architecture – HDM Ingénierie, BET
Présentation du bâtiment
Une friche de la cotonnière lilloise
Le bâtiment PLACE a été construit par la Cotonnière Lilloise, entre 1896 et 1923 sur un terrain situé en limite des communes associées de Lille et de Lomme, tout comme l’usine LAFONT, qui date de 1896, et l’usine LE BLAN construite en 1900 qui accueillaient une activité liée à l'industrie textile. Le bâtiment servait de magasin à la Cotonnière Lilloise dans sa partie Est, et de salle des fêtes dans sa partie Ouest.
Un nouvel espace de transformation pour Inria.
Un bâtiment a l’architecture industrielle remarquable
Le bâtiment PLACE se présente sous la forme d’un parallélépipède de 23 m de large sur 45 m de long et 9 m de haut. Il est construit avec des matériaux traditionnels - structure métallique avec poteaux en fonte et murs d'enveloppe en briques, à l’image des usines LE BLAN et LAFONT. Les façades en briques sont percées en partie haute par des baies semi circulaires sur 3 des façades et de grandes ouvertures sur les façades avant et arrière.
Le dernier bâtiment réhabilité de la ZAC
Le bâtiment PLACE était le dernier bâtiment de ce secteur de la ZAC à ne pas avoir été réhabilité. Sa vocation est d'accueillir des activités de la filière numérique. Une partie du rez-de-chaussée accueille un showroom, le reste du bâtiment héberge des bureaux classiques livrés non cloisonnés, non aménagés. Le showroom est un petit ERP, les surfaces de bureaux relèvent du Code du Travail.
Une composition architecturale conçu
pour obtenir une certification
effinergie renovation 2009
et RT 2012
Programme
Surface utile 2736m²
- 317 m² de showroom
- 11 lots de bureaux répartis sur 3 niveaux